Ostéopathie viscérale

L'ostéopathie viscérale vise à rétablir la mobilité des organes internes et à optimiser leur fonction. Elle repose sur des techniques manuelles précises de l'ostéopathie, permettant de défaire des tensions et des adhérences qui peuvent limiter les mouvements des viscères. C'est une méthodologie qu'on utilise souvent pour traiter des dysfonctionnements chroniques ou post-chirurgicaux.

Comprendre les viscères et leur mobilité

Les viscères sont les organes situés à l'intérieur de la cavité abdominale et de la cage thoracique. Ils sont rattachés par des structures ligamento-musculaires osseuse. En mouvement constant par l'action de déplacement du diaphragme, chaque organe est relié différemment au reste du corps, et possède une position et une dynamique particulières.

L'impact des interventions chirurgicales sur la mobilité des viscères

Une perte de mobilité peut parfois être occassionée suite à une opération chirurgicale. L'ostéopathie viscérale va permettre de redonner le potentiel mobile aux organes et les réagencer à leur état initial.

Relation entre vertèbres et troubles viscéraux

Une vertèbre en dysfonction peut aussi engendrer un trouble viscéral, et vice versa. Le nerf qui commande le viscère peut être irrité à différents niveaux de son trajet qui prend son origine dans la boîte crânienne. Le travail de l'ostéopathe consiste dans un premier temps à repérer l'origine de la douleur avant de la traiter par des techniques propres à l'ostéopathie viscérale.