1. Accueil
  2. Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Définition de l'ostéopathie

L'étymologie de ostéopathe vient du grec osteon (os) et pathos (souffrance). Initiée aux Etats-Unis en 1874 par le thérapeute américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une discipline thérapeutique douce employant exclusivement des techniques manuelles. Elle agit sur la mécanique du corps humain pour soigner un certain nombre de pathologies. Les symptômes sont des douleurs de type : articulaires, osseuses, musculaires, ligamentaires, viscérales, circulatoires.

Avec ses mains pour seul outil, l'ostéopathe agit sur la douleur en utilisant les leviers mécaniques du corps humain. Une étude préalable et approfondie du patient lui permet de déterminer un profil précis. Plusieurs critères sont pris en compte : âge, sexe, antécédents médicaux, rythme de vie ...

L'appellation ostéopathe DO MROF

L'ostéopathie est une discipline relativement récente et normée depuis peu. Entre formations autrefois pratiquées sur 3 ans, et nouvelle réglementation en vigueur, des titres comme DO, TO, ROF sont venus certifiés toute une habilitation au métier d'ostéopathe.

En savoir plus : définition d'un ostéopathe DO-TO-MROF et la notion d'ostéopathe exclusif.

Les techniques ostéopathiques