1. Accueil
  2. Patient
  3. Ostéopathe pour adolescent

Consulter à l'adolescence

Bien grandir en pleine croissance

La période de croissance de l'adolescence nécessite une surveillance accrue plus particulièrement à partir de 12-14 ans. C'est à cet âge que des problèmes de stature surviennent pour certains adolescents qui passent une bonne partie de leur journée assis du fait de leur scolarité, ou bien du fait de leur posture lorsqu'ils passent du temps devant les écrans. La pratique du sport est un allier du corps pour aider à se redresser et prévenir les problèmes de dos.

Gare à la scoliose

Mal de dos tant redouté, la scoliose est une déviation latérale en S de la colonne vertébrale qui sort de son axe naturel. Cette pathologie touche une grande partie de la population dans le monde. Elle est la plupart du temps indolore tant qu'elle reste à un degré inférieur à 10. Plus elle est prononcée, plus les risques d'aggravations augmenteront avec l'âge.

On ne guérit pas d'une scoliose

C'est de l'enfance à l'adolescence en période de croissance (plus rarement à l'âge adulte) que la scoliose survient, elle peut être aggravée par certaines postures dont la posture assise. L'adolescent est précisément concerné durant toute sa scolarité.

La vigilance parentale doit être accrue pendant l'enfance car des traitements permettent de corriger un début de scoliose, parfois de la faire disparaître. A partir de l'adolescence, il est impossible de guérir d'une scoliose, le champ d'action se limitera à limiter de trop grandes aggravations.

Inégalité entre garçons et filles

Il faut noter que les cas de scolioses sont beaucoup plus fréquents chez les filles que chez les garçons. Elles apparraissent également de façon plus précocément d'une à deux années chez les filles que chez les garçons. On estime que les femmes sont jusqu'à 7 fois plus atteintes de scoliose que les hommes.

La cyphose chez l'adolescent

Parmi les autres maux de dos connus chez l'adolescent, citons La cyphose qui est une exagération de la courbe naturelle en S de la colonne vertébrale dans son axe et dont l'origine peut être posturale ou bien due à un problème de croissance (maladie de Scheuermann). L'adolescent prend une posture anormalement voûtée avec le dos arrondi notamment en position assise.

Elle touche également les personnes âgées mais pour des raisons tout à fait différentes liées à l'âge.